jeudi 30 mai 2013

Podcast "Bonus" N°7 : Le Val



(Durée 01 : 04 : 20)


Le Docteur Mops le décrivait comme un jeu de cartes de rôle. Il s’agit du Val, un OLNI de mon cru (objet ludique non-identifié) que je meurs d’envie de vous présenter. Je profite donc de ce podcast bonus pour en faire l’autopromotion. 

Avec Cédric et Flavie, nous présentons le val, entant que jeu de cartes mais aussi entant que jeu narratif. Tout en essayant de le comparer à Magic, nous essayons de dégager les points forts et les points faibles de ce nouveau jeu de cartes, de rôle, de mémoire et de stratégie.
 
Bonne semaine à tous ! Jouez bien !

13 commentaires :

  1. Le podcast bonus est posté en avance, un peu à l'arrache ce soir car, depuis ce matin, Flavie et moi-même sommes papa et maman d'un petit garçon !

    Bonne semaine à tous, jouez bien !

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation ! pour ma première intervention je tiens à vous dire bravo pour cette petite famille mais aussi pour vos podcasts. Mj depuis quelques années vous éclairez beaucoup de chose sur ma façon de jouer. Ah oui et les réflexions sont toujours bonnes à prendre pour le Prepa Lettres que je suis.

    RépondreSupprimer
  3. Wah, toutes mes félicitations, profitez bien de ces premiers moments si Magic, eux aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations d'Ana et moi !!! Et il s'appelle comment le bout de chou ?

    RépondreSupprimer
  5. Félicitation à vous
    Je souhaite un merveilleux avenir à ces 2 bébés qui feront beaucoup de bruit, à n'en point douter !

    Pour le podcast, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question : "ce jeu s'adresse-t-il à ceux qui ne jouent pas à Magic ? et pire, qui n'aiment pas Magic ?"
    Hé oui Romaric, tu as des auditeurs qui aiment Yu-Gi Oh et pas Magic.
    La comparaison entre Magic et Le Val sous-entend qu'on aime forcément Magic dans tes points forts et points faibles. Mais pour ceux qui n'aiment pas...
    Une seule option pour moi donc : y jouer !

    RépondreSupprimer
  6. Que de mails aujourd'hui, merci pour tous vos messages.

    Pour répondre à ta question Shyriu ce jeu s'adresse aussi à ceux qui ne jouent pas à Magic ^^ J'avais répondu à quelques unes de tes questions sur le val dans ce message sur le blog de Sens.

    http://leblogdesens.blogspot.fr/2013/04/le-val-avant-la-sortie.html

    Encore merci à tous ! à bientôt.

    PS : Chez moi le podcast saute un peu dans le lecteur, peut-être cela vient de l'encodage en Mp3 car ça ne sautait pas avant... problème j'ai supprimé le fichier wave source et je n'ai gardé que le mp3, il faudra donc s'en contenter. Quoiqu'il en soit n'y voyez nullement des coupures intempestives ^^ Je ne coupe jamais que les "euhh" et certains silences (et encore pas tous car les silences donnent souvent des informations sur l'état d'esprit du locuteur). ^^

    RépondreSupprimer
  7. Par contre, tout à fait d'accord que l'univers est indispensable, même pour un jeu de carte.
    Dominion est certainement le must des deck building mais il lui manque un univers et c'est bien sur ça que ce sont engouffrés ses concurrents.

    A quand un dessin animé sur Le Val ;) ?

    RépondreSupprimer
  8. Un grand bravo à vous deux, bienvenue à votre fils, et bon rétablissement pour Flavie !

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations aux heureux parents !
    Et bienvenue au petit. C'est quand qu'il fait son premier podcast ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Merci à tous ! ^^
    Le bout de chou s'appelle Soren.

    Techniquement Jeepee, il a déjà participé au podcast avec Pika, sur les musiques sombres pour jeux de rôles sombres... souviens-toi ^^

    Il avait adoré le sludgecore ^^

    RépondreSupprimer
  11. Les cartes type Magic ne m'ont jamais trop inspirées (hormis les illustrations), et les jeux de cartes traditionnels m'ennuient assez rapidement, mais je dois dire que je suis particulièrement curieux de tester le Val !
    Podcast fort intéressant en tout cas :)

    J'ai bien compris l'idée de pouvoir jouer avec n'importe quel jeu de carte et j'aime beaucoup le concept d'ailleurs, mais peut on imaginer tout de même avoir des cartes estampillées "Le Val" un jour ?

    RépondreSupprimer
  12. Salut Gael, c'est sûr que non ^^ Mon but avec le val c'est de réenchanter le jeu de cartes qui est chez toi.

    Au passage je vous signale la parution d'un article sur le val :
    http://leblogdesens.blogspot.fr/2013/06/le-val-un-jeu-de-hasard.html

    Cet article reprends quelques points clés de la conversation.

    RépondreSupprimer