jeudi 20 décembre 2012

Podcast JDR : Le Jeu de Rôle Indépendant (Vol.2)



(Durée 01 : 38 : 08)

Avec Fabien Hildwein et Frédéric Sintès nous revenons sur les notions d'Indépendance, d'Auteur Indépendant et de Jeu de Rôle Indépendant. Autour de bonnes vieilles bolées de cidre nous discutons de nos parcours, de nos choix, de nos convictions, de nos idéologies et de nos divergences. L'objectif de ce podcast est de clarifier certaines positions prises publiquement sur la Cellule ou sur Silentdrift. Beaucoup de confusions, souvent entretenues par les auteurs inépendants eux-mêmes, se trouvent ici exposées et clarifiées.


Quelle est la définition exacte de l'Indépendance dans le milieu du jeu de rôle ? Quels sont les enjeux de ce modèle de diffusion ? Les indépendants sont-ils vraiment hostiles aux éditeurs ? Ou n'est-ce finalement qu'une posture ? Les uns sont-ils réalistes, les autres idéalistes ? Y a-t-il vraiment un esprit de corps entre les indépendants ? L’Indépendance est-elle un combat idéologique ? ou n'est-ce qu'une définition juridique ? De quelle image l'Indépendance jouit-elle ? Et cette image, est-elle correcte ? A la fin du podcast nous parlerons aussi des nouveaux moyens de publication potentiellement favorables aux projets indépendants, Lulu notamment.


Cette discussion longue et apaisée, entre Fred, Fabien et moi-même (avec ses blancs, ses réflexions, ses hésitations et ses débats) permettra de faire le point, le bilan, avant la fin du monde. La Cellule vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël ! Une joyeuse fin du monde ! Merci chers auditeurs ! Nous vous remercions pour vos bons mots, vos encouragements et vos conseils ! Vous avez été un soutien sans faille durant toute cette année 2012. Merci de votre fidélité, nous vous retrouvons l'année prochaine, le 3 Janvier 2013 pour un nouveau "One Shot" !

Bonnes fêtes de fin d'année !

mercredi 12 décembre 2012

Podcast "ADN" n°1 : L'Intelligence Artificielle, avec Jean-Gabriel Ganascia.



(Durée 00 : 49 : 44)

L'émission "Autour De Nous" (ADN) est une émission de culture générale à l'usage des joueurs de jeux de rôle. La Cellule reçoit des invités dont les recherches, proches des thématiques rôlistes, offrent des vues sur le monde. Les joueurs de jeux de rôle s'interrogent toujours sur leur propre monde avant d'en explorer d'autres. Cette émission à pour objectif d'ouvrir des perspectives sur les recherches transversales à notre médium.


Pour cette première émission, nous avons invité Jean Gabriel Ganascia à venir nous parler d'intelligence artificielle, de machine et de conscience. Professeur à l'université Pierre et Marie-Curie, Jean-Gabriel Ganascia effectue des recherches sur l'intelligence artificielle au sein du laboratoire d'informatique de Paris VI. Nous avons saisi l'occasion des Utopiales pour organiser cette rencontre avec lui.



L'intelligence artificielle est l'une des thématiques centrales des jeux de rôle d'anticipation, de science-fiction, de cyberpunk ou encore de certains jeux post-apocalyptiques. Comment les recherches ont-elles débutées dans notre monde ? Quelles sont les grandes expériences de pensées qui fondent les théories de l'intelligence artificielle ? Toutes ces questions sont autant de sources d'inspiration pour vos propres jeux et vos propres histoires.

A jeudi prochain, pour un nouveau podcast !

jeudi 6 décembre 2012

Podcast "One Shot" n°15 : Les Mille-Marches



(Durée 01 : 20 : 20)

Les Mille-Marches sont un multivers créé par Le Grümph et édité par John Doe. Cette semaine, Manuel, Aloïs, Emmanuelle, Thomas et moi-même, nous survivons à des aventures rocambolesques sur la marche des Stormchasers. Cette marche, issue du croisement surnaturel entre un épisode des X-Men, d'Indiana Jones et de Cthulhu, va nous proposer du Fun, du Fast et du Furious ! Ça va péter !


Le système de résolution inclut des MUSAR, des techniques et des mécaniques de jeu qui simulent des scènes particulières. Ces mécaniques surviennent sur le système de résolution et viennent augmenter sa pertinence en fonction de l'action en cours. Les Mille-Marches et ses Mille-Systèmes parviennent-ils à émuler le Pulp ainsi que le souhaitait le Grümph ?

Merci de votre fidélité ! A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !