jeudi 27 septembre 2012

Podcast n°29 : Kranisten, l'antagoniste méconnu.



(Durée 57 : 08)

Retour sur "Sens Renaissance" et ses terribles Quadrillas de Rebirth avec cette semaine une analyse minutieuse du personnage de Kranisten. Aloïs nous dévoile le réel impact de Kranisten dans sa vision globale de Sens et de ses Quadrillas. Cet antagoniste méconnu constitue, selon lui, le premier pas vers une réflexion autour de la notion de Liberté. Derrière ce personnage se cachent de nombreuses philosophies occidentales et orientales. Une vision rousseauiste de la contrainte, de la règle et de la Liberté ; une allusion à peine voilée à l'Eveil bouddhiste (Paradoxalement, dans Sens, "l’Éveillé" est celui qui entre dans la roue du destin) ; et, pour finir, la vision médiévale japonaise du samurai dans la relation que les Quadrillas de Rebirth, dont Kranisten, entretiennent à leur propre mort.


Avec Shado et Aloïs nous analyserons également le personnage de Kranisten comme charge de révélations et de rebondissements au cours de la partie. Ne meurt-il pas trop vite ? Les Épreuves de "Sens Renaissance" sont-elles vraiment appropriées pour découvrir ce personnage ? Quels ressentis les Joueurs possèdent-ils sur Kranisten, à la fin de Sens Renaissance ? Un podcast qui, telle une mise à jour de la base, redonne la place qu'il mérite à ce premier antagoniste.

Un grand merci à Aloïs qui ouvre de nouvelles portes sur Kranisten, un grand merci à Shado qui a fait le déplacement depuis Lyon. Merci à vous tous de votre fidélité ! A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast "one shot" ! D'ici là, jouez bien !

jeudi 20 septembre 2012

Podcast JDR : Tric-Trac et le Jeu De Rôle !



(Durée 1 : 43 : 48)


Cette semaine, c'est Monsieur Phal et Docteur Mops (Tric-Trac) qui rejoignent la Cellule pour débattre des mécaniques du jeu de société et du jeu de rôle. Après avoir présenté brièvement le projet Tric-Trac, leurs parcours personnels et les problématiques propres à la création des jeux de société, le podcast s'embrase dans la confrontation entre deux visions du jeu de rôle radicalement opposées. 


Tout avait pourtant si bien commencé, nous abordions tout sur les jeux, tout de suite : "l'aventure Tric Trac", la distinction entre "l'Ameritrash" (jeux américains) et "l'Eurogames" (jeux allemands et européens). Nous évoquions la possibilité d'aborder des problématiques politiques et sociétales par le biais de règles et de mécaniques. Nous avions même discuter de la place du jeu de société dans... la société... c'était beau ! Trop beau pour être vrai...

C'est Monsieur Phal qui déclenche les hostilités en déclarant, je cite : "Dans le jeu de rôle, je me fous de la mécanique !" Cette déclaration va sonner comme un coup de tonnerre dans ce podcast ensoleillé. La Cellule, dont l'objectif est justement de montrer que le système d'un jeu de rôle est très important est consternée. Les beaux jours sont finis, la tempête se lève sur la sainte barbe de Monsieur Phal. Tout va péter !

Quelques heures plus tard la police d'Orléans constatera les faits. Ces gens étaient des passionnés, leurs crimes sont passionnels ! Merci de votre fidélité ! A jeudi prochain, pour de nouveaux crimes !

vendredi 14 septembre 2012

Rôliste, mais pas que....

Nouvelle saison, même staff, même régie, même blog,
même bonhomme, mais, un brin plus classe.
Bonne saison à tous.

jeudi 13 septembre 2012

Le Garage n°1 : Un jeu ? Par où commencer ?



(Durée 1 : 03 : 03)

Ce jeudi, la Cellule vous propose sa nouvelle émission : Le Garage Jeu de Rôle. Cette émission s'adresse particulièrement aux auteurs de jeux. Nous vous proposons des outils, des tuyaux et des discussions autour de la création de jeu et du "game design". Le but de cette émission n'est pas de vous dire ce qu'il faut faire, ou ce qu'il ne faut pas faire. L'objectif de l'émission est plutôt de partager avec vous les concepts et les conseils qui ont grandement aidé nos invités à créer leur(s) propre(s) jeu(x). Cette émission veut aussi aborder des problèmes de "fonds-de-tiroirs". N'hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos propres questions ; nous les traiterons - si possible - dans une future émission.

Pour cette grande première du Garage JDR, nous allons naturellement poser la question du démarrage. Par où commencer lorsque l'on veut devenir un auteur de jeu ? Faut-il d'abord réfléchir à l'univers du jeu ? Faut-il penser son système de jeu ? En réalité, ni l'un ni l'autre ! Selon nos invités, il y a bien des choses à faire et à penser en amont.

Bonne rentrée à tous les auteurs de jeu ! Bon courage ! Merci à tous ! A la semaine prochaine pour un podcast épique... je ne vous dis que ça...

mercredi 5 septembre 2012

Podcast "One Shot" n°12 : Bliss Stage



(Durée 1 : 17 : 25)

Bonne rentrée à tous et à toutes ! C'est un peu le retour du jeudi aujourd'hui alors : Que la Force soit avec vous ! Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette quatrième saison des podcasts de la Cellule... Nos vacances ? Nous les avons passées dans le monde du rêve de "Bliss Stage". Ce jeu de rôle indépendant créé par Ben Lehman peut être téléchargé sur le site de son auteur. "Bliss Stage" propose aux joueurs d'incarner de jeunes pilotes de "mecha" luttant contre une invasion de créatures étrangères.

Dans quelques mois, les personnages de Thomas, Fabien, Adrien et Emmanuelle vont avoir 18 ans. Ils tomberont dans le "bliss", une sorte de sommeil catatonique infligé par ces étranges aliens. Ils doivent profiter du temps qu'il leur reste pour affronter l'ennemi. Forts de leurs "mechas", ils traquent les monstres dans le monde du rêve. Mais, l'endurance et la force de ces fantastiques armes ne dépendent que des relations qu'ils entretiennent avec leur entourage. Des relations aussi fragiles qu'éphémères puisque le tragique destin des pilotes est de sombrer dans le bliss...

Sous le couvert d'un vernis coloré, ce jeu aborde de véritables problèmes existentiels, sur l'amour et la mort en particulier. En ceci, il est très proche d'Evangelion (sa principale source d’inspiration) et des thématiques abordées par les animés japonnais, diffusés en France dans les années 80-90. Le dépassement de soi, le sacrifice et les sentiments sont les acteurs principaux de ce jeu de rôle. Le résultat est pour le moins surprenant.

A très bientôt, dans le bliss... mais avant cela, pour un prochain podcast, la semaine prochaine ! Merci de votre fidélité, bonne rentrée à tous !