jeudi 28 juin 2012

Podcast n°28 : Sollipsis VS Myphos !



(Durée 1 : 14 : 12)

Tous les membres de la Cellule se sont donnés rendez-vous pour cette dernière émission de la saison. Avec les très nombreux intervenants de ce podcast épique, nous revenons sur un débat qui n'a cessé de traverser tous les podcasts sur Sens Renaissance et Sens Mort : le débat entre Myphos Quadria et Soren Sollipsis.


Pour ceux qui ne connaissent pas Sens, c'est aussi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir la vidéo de présentation ci-dessous. Elle permet de bien présenter les deux personnages dont il est question. Car ce podcast, en plus de faire le point sur les questions philosophiques attachées aux deux adversaires emblématiques de l'univers de Sens, est également une excellente façon de présenter Sens Hexalogie à d'éventuels futurs maîtres de jeu.


Merci à tous, encore une fois, pour cette superbe saison passée en votre compagnie ! Merci aux intervenants ! Merci aux auditeurs ! qui ont été très nombreux cette saison. Merci de votre fidélité. Bonnes vacances à tous !

jeudi 21 juin 2012

Podcast JDR : Les éditeurs sont-ils méchants ?



(Durée 1 : 01 : 58)

Tout est dans le titre ! Avec Fabien (Footbridge), Ludovic (la Boîte à Heuhh) et Kobal (Radio Rôliste) nous discutons du modèle éditorial francophone. Même s'il peut parfois verser dans l'auto-dérision, ce podcast présente brièvement les premiers enjeux et les premières questions soulevées par le débat entre les éditeurs et les auteurs indépendants. Initialement enregistré pendant la convention Eclipse, à Rennes, ce podcast veut être le premier d'une longue série consacrée aux thématiques de la diffusion et de l'édition dans le milieu du jeu de rôle.

Les éditeurs sont-ils des mécènes ou des censeurs ? L'éditeur n'est-il qu'un investisseur ? Quel est le rôle d'un éditeur ? Son rôle de conseiller et de chef de projet est-il motivé par la nécessité d'obtenir un retour-sur-investissement ? Existe-t-il des démarches éditoriales différentes selon les maisons d'éditions ? Un vaste programme, qui ne sera peut-être que survolé. Mais déjà ce podcast soulève suffisamment de questions pour donner un droit de réponse aux auteurs indépendants. Le débat ne fait que commencer.

To be continued... (dans la saison 4 des podcasts de la Cellule)

____________________

Merci à tous pour cette superbe saison ! Merci aux intervenants. Merci aux auditeurs qui ont été très nombreux cette année à nous suivre. Merci de votre fidélité. A ceux qui ne suivent pas les podcasts sur Sens, nous souhaitons d'ores et déjà de bonnes vacances ! Pour les autres, les sensiens, nous avons préparé une surprise. Le prochain podcast sur Sens sera épique ! Nous ne partirons pas en vacance sans un dernier débat. Un indice : il a été annoncé tout au long de la saison...

A la semaine prochaine pour les sensiens ! Au mois de Septembre ! pour la grande majorité d'entre vous ! A très bientôt, pour de nouveaux podcasts ! Merci à tous !

jeudi 14 juin 2012

Podcast JDR : Sommes-nous tous rôlistes ?



(Durée : 42 : 37)

Sommes-nous tous tombés dans la marmite du jeu de rôle quand nous étions petits ? Nos jeux d'enfants étaient-ils comparables à du jeu de rôle ? Ce podcast, initialement enregistré pour Play, réagissait aux propos de Thomas Laborey qui disait jadis, en substance, que nous avions tous été rôlistes un jour, lorsque nous étions petits.

Évidemment on comprend parfaitement ce que cherche à dire Thomas Laborey. Il cherche à démystifier le jeu de rôle, à en faire quelque chose de finalement très commun, contre l'idée reçu qu'il serait une pratique "hermétique". Mais, pour ce podcast, nous avons décidé de prendre ses propos au pied de la lettre. Le "Jeu de rôle" est-il un terme galvaudé ? A-t-on raison de dire que tous les gens sont potentiellement des rôlistes ?

A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast.

jeudi 7 juin 2012

Podcast "One Shot" n°11 : Teocali



(Durée 1 : 25 : 54)

Teocali est un jeu de rôle inspiré des civilisations amérindiennes. Perdue sur une île entourée par une brume mystérieuse, la civilisation monacale de la cité d'or est attaquée par des conquistadors violents et surarmés. Mais - aussi tous puissants soient-ils - les héros de teocali, les grands guerriers défenseurs du seigneur de l'île, sont bridés par de nombreux interdits. Piégés entre la loi de la nécessité et leurs propres lois pacifistes, les personnages de Teocali sont parcourus de dilemmes et de jugements moraux insurmontables.

Avec Simon et Coline, les deux auteurs de Teocali, la Cellule fait l'expérience d'un jeu francophone dont le système tente véritablement d'encourager une proposition créative narrativiste, au fil de la partie. Téocali est aussi un jeu à secret, nous tenterons de comprendre comment toutes les pièces du puzzle s'assemblent et, surtout, si elles s'assemblent bien.

A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast. Merci de votre fidélité.