jeudi 29 mars 2012

Podcast "bonus" n°3 : La Cellule (actualités 2)



(Durée : 01:02:16)

Enregistré le week-end dernier, ce podcast bonus revient sur les actualités du Blog de la Cellule. De la Forge qui ferme aux projets des membres de la Cellule, avec Fly, Thomas, Aloïs et Bender, nous traitons : des rediffusions des podcasts enregistrés les années passées pour Play qui ne marchent pas ; des quelques propositions de nouvelles émissions ; du son de la Cellule qui s'améliore ; de notre communication sur Facebook et Tweeter ; de nos recrutements ; etc.

L'équipe de la Cellule en plein action
Et tous ces thèmes de tambouille interne sont encadrés par de joyeux débats, encore et toujours : l'influence du Dieu Google sur l'édition des pages internet ; le jeu narratif et le partage d'autorité ; la très (ou trop) grande puissance de tweeter ; le nombre des rôlistes qui demeure encore un mystère...

Merci de votre fidélité ! A très bientôt, pour un prochain podcast !

jeudi 22 mars 2012

Podcast n°25 : Ombre-Monde for dummies.



(Durée : 56:08)

L'Ombre-Monde vu par InitzsL'Ombre-Monde fait toujours l'objet de nombreuses questions pendant les conventions, pendant les parties, ou sur le forum de Sens. D'où cette idée de podcast "Ombre-Monde For Dummies" Ce podcast, réservé aux Joueurs, garanti "sans spoiler", pose les bases visuelles et les mécanismes de l'Ombre-Monde. Avec Adrien, Thomas, Ancelin, Shado et Aloïs nous brossons un tableau assez exhaustif du monde engendré par Cosmo et Rebirth.

A quoi ressemble l'Ombre-Monde ? Quelles sont les inspirations de l'Ombre-Monde ? Peut-on communiquer entre deux Resplioïdes lorsque l'une est dans la réalité et l'autre est dans l'Ombre-Monde ? Comment réagit la philonite en fonction des actes des Bugs ? Qu'est-ce que le "choc ontologique" ? Quelles sont les sensations d'un personnage dans l'Ombre-Monde ? Qu'est-ce qu'un ombre-pouvoir ? Ce podcast est aussi l'occasion de présenter les premières questions philosophiques soulevées par les analyses de l'Ombre-Monde, notamment celles sur l'identité personnelle.

A la semaine prochaine pour un podcast bonus sur les actualité de la Cellule.

jeudi 15 mars 2012

Podcast JDR : Le Jeu Narratif ?



(Durée : 57:44)


Manuel Bedouet aka "Paradoks" sur Casus No vient se faire du Romaric Briand aka "Romaric Briand" sur Silentdrift ! Il vient défier la Cellule sur le terrain des jeux narratifs ! Après avoir critiqué mon article sur Le Système du Jeu De Rôle, publié dans les colonnes de Petit Peuple, Manuel, expert dans ce domaine, nous décrit ce que sont les Jeux Narratifs et les Story Games.

Romaric Brians VS Manuel BedouetQu'est-ce qu'un Story Game ? Qu'est ce que le "Story Telling" ? Pourquoi fait-on d'une histoires un jeu ? Tous les jeux de rôle sont-ils narratifs ? Existe-t-il vraiment des jeux de rôle "narrativistes" ? Le système doit-il être distingué des dispositifs narratifs ? Et toutes ces joyeuses questions s'articulant autour du site "narrativiste.eu"... Tout un programme !

Narrativiste.euA la semaine prochaine, pour un prochain podcast !
Merci !

jeudi 8 mars 2012

Podcast JDR : Autour du Jeu de Société.



(Durée : 41:16)

Cette rediffusion de Play est une simple discussion autour du Jeu de Société. Avec Flavie, Thomas et Jean-Michel (des fameux "Jouets Jean-Michel") C'est avant tout, pour nous l'occasion d'évoquer les quelques souvenirs qui nous permettront de comprendre les ingrédients majeurs d'un Jeu de Société réussi.

Jeu de plateau AtmosfearQuels sont les bons ingrédients d'un jeu de société ? Quand dit-on d'un jeu de société qu'il a un "bug" ? Le jeu de société amène-t-il des joueurs au jeu de rôle ? Quelles sont les différences qui permettent de distinguer le jeu de plateau du jeu de rôle ?

A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !

jeudi 1 mars 2012

Podcast "One Shot" n°8 : Millevaux, avec Pikathulhu



(Durée : 1:36:26)

Millevaux est un jeu de rôle amateur créé par Thomas Munier allias "Pikathulhu". Il s'agit d'un "Dark World", un univers satellite du système "Sombre" créé par Johan Scipion. Ce système de jeu possède une destinée professionnelle et des univers sombres, tel Millevaux, viennent progressivement se greffer sur le travail de Johan. Sombre est un système générique pour jouer l'Horreur comme au cinéma, mais Millevaux y ajoute une dimension humaine et tragique.

Logo du jeu Millevaux créé par Thomas MunierDans Millevaux, l'horreur vient plus des personnages eux-mêmes que de sources extérieures inconnues. Même si son ambiance sludgecore et forestière nous plonge dans un cadre de misère noire et de survie extrême, ce sont les protagonistes qui menacent d'imploser. Millevaux veut nous rappeler constamment la célèbre maxime de Hobbes : "l'Homme est un loup pour l'Homme".

Scénario de convention pour le jeu MillevauxMildiou, le scénario que nous avons playtesté avec Pika, Flavie, Thomas, Cédric et Pierre, est l'illustration des propos pessimistes de son auteur. Inspiré par la crainte et le cauchemar, Pika parvient à mettre en place des mécaniques particulièrement brillantes. L'ambiance est là, les ambitions sont là, les enjeux sont là, mais le propos est-il bien desservi par le système génique de Sombre ? Sur ce point la Cellule est beaucoup plus partagée.

Editeur de jeux de rôlesC'est à vous maintenant d'en juger. Vous pouvez retrouver l’intégralité du matériel de Millevaux, ainsi que le scénario Mildiou sur Terres étranges. Jouez bien !

A la semaine prochaine pour un nouveau podcast !
Merci de fidélité !