jeudi 23 février 2012

Podcast n°24 : Graveur, Le Quadrilla de Sens.



(Durée : 55:40)


Dans Sens Renaissance, Graveur possède une place centrale. Il est l'annonciateur des problématiques majeures de Sens Hexalogie. Piégé entre Fiction et Réalité, Ombre-Monde et Monde Réel, il est le premier Quadrilla dont les joueurs se sentent proches. Car au moment où la Résistance nous présente les Quadrillas comme des monstres insensibles et froids, Graveur jette un regard nouveau sur l'Ombre-Monde et le Monde de Sens.

Avec Adrien (Chemeeze), Ancelin (Soldevan), Shado, Aloïs et Cédric, nous passons en revue les problématiques qui traversent ce premier "véritable" Quadrilla. Puis, à la fin de ce podcast, nous dérivons logiquement vers la métaphysique de Sens telle qu'elle est annoncée par le Graveur.

A très bientôt, pour un prochain podcast !

jeudi 16 février 2012

La place du Jeu de Rôle aux Utopiales ?



(Durée : 55:00)


Le festival nantais des "Utopiales" possède aujourd'hui un rayonnement européen, voire international. Littérature, Cinéma, Graphisme, Sciences, toutes les activités liées, de prêt ou de loin, à l'imaginaire y sont représentées... mais, de l'extérieur, on constate une absence remarquable. Où est le Jeu de Rôle ? Sur la revue de presse, des pages et des pages pour le Cinéma et un unique paragraphe pour le Jeu... seulement trois lignes pour le jeu de rôle. C'est tout simplement scandaleux !

Utopiales - Le festivale de la science fiction nantaiseAlors quelle est vraiment la place du Jeu de Rôle aux Utopiales ? Les organisateurs du pôle "jeu de rôle" s'activent chaque année pour arranger des situations très complexes, entre bénévoles aux objectifs divers, et faire vivre leur passion au sein de ce festival nantais. C'est le cas de Corentin, d'Adélaïde, de Sam, de Coem et de Yann. Dans nos micros cette semaine, ils débattent et témoignent de leurs difficultés à faire du jeu de rôle un pôle d'activité comme les autres.Est-ce seulement souhaitable ?

A très bientôt, pour un nouveau podcast !

mardi 7 février 2012

Du Jeu de Rôle au Cinéma...



(Durée : 41:26)


Un podcast et un très bon souvenir ! Avec Flavie, Benjamin et Thomas nous revenons sur ces quelques films cultes (tel Dagon !) qui ont osé adapter des scènes de jeu de rôle au cinéma ou, en tous cas, qui font penser à des jeux de rôle.

Le magnifique film DagonCe que vous allez entendre n'est pas un podcast sur le cyclisme. C'est une rediffusion de Play ce qui explique le son médiocre du podcast mais ça n'explique pas sa médiocrité... Non... l'idée de ce podcast c'était avant tout de parler de ces films qui nous ont fait rigol... euh... rêver, bien sûr !

Allez, à très bientôt, pour prochain podcast !

jeudi 2 février 2012

Podcast "One Shot" n°7 : B.U.R.P.S



(Durée 71:00)


Julien Dupre est-il le "Didier Super" du Jeu de Rôle ? Son jeu B.U.R.P.S en référence direct à GURPS, doit-il nous faire rire ou nous faire pleurer ? En les caricaturant, ce jeu de rôle nous propose de vivre les aventures... "palpitantes"... d'une poignée de rôlistes en mal de chips ou d'une table de "Vampire : la Mascarade". Si le thème du jeu à de quoi séduire de prime abord, on s'aperçoit assez rapidement que, pour peu que l'on ait un minimum d'amour propre, ce jeu s’avère injouable et disfonctionnel.

Mais peut-être l'auteur souhait-il nous voir parvenir à cette conclusion ? BURPS, si on y joue sérieusement, on y joue pas ; et, si on y joue différemment, nous y jouons nécessairement de façon caricaturale. Poussés à la caricature par son système de jeu critique et satirique, nous nous retrouvons dans l'impossibilité de terminer notre partie, voire de la faire avancer faute d'en comprendre les enjeux. (Nous nous retrouvons, au bout de quelques minutes, dans un sketch des "Inconnus".)

En revanche, c'est un jeu à lire, un texte troublant à la fois révolutionnaire et satirique. Intelligent ou nihiliste ? Destructeur ou critique ? La lecture de ce texte ne nous permettra jamais vraiment de trancher... Une chose est sûr ce jeu verse dans la caricature et la critique du rôlisme. Est-elle une vaine activité ? Pourquoi les rôlistes ont-ils une vision si dégradée d'eux-mêmes ? Avec Aloïs, Flavie et Thomas nous essayons de comprendre les messages cachés de Julien Dupre.

Un podcast très intriguant... A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !