jeudi 26 janvier 2012

Podcast n°23 : L'esprit, problématique de Sens



(Durée 56:35)

Tout débute avec cette question : dans Sens le maître de jeu a-t-il autorité sur l'esprit des personnages de ses joueurs ? Dans le jeu de rôle, on a coutume de dire que le maître de jeu décrit le monde et que les personnages doivent réagir à ces descriptions comme des entités libres. Mais décrire, en tant que maître de jeu, des sensations à des joueurs n'est-ce pas déjà influencer l'esprit de leurs personnages, au point de les soumettre ?

Et finalement, avec Aloïs (Aleksi), Adrien (Chemeeze), Shado et Ancelin (Soldevan), la question glisse lentement, mais surement, vers un débat sur la nature de l'esprit humain. Sommes-nous de simples cerveaux ? La volonté échappe-t-elle à la physique ? Et enfin, comment introduire toutes ces questions dans vos parties de Sens ? Avec ce podcast on voit comment d'une question purement "rôlistique" ou de "gamedesign" le jeu de rôle finit toujours par nous interroger sur notre vision du monde. Cette fois on se prend vraiment la tête, et dans tous les sens du terme. C'est un podcast totalement philosophique !

A la semaine prochaine, pour un prochain podcast !

jeudi 19 janvier 2012

Podcast JDR : Le Grandeur Nature ?



(Durée 73:45)

Et le Jeu de Rôle Grandeur Nature, le fameux GN, qu'est-ce que c'est ? En guise d'introduction, essayons de le définir : quelles sont les limites du GN ? Deux enfants jouant dans la cour de l'école, sont-ils en train de faire un GN ? Des joueurs de Airsoft Gun, de Nerf ou de Paintball sont-ils des Géenistes ? Avec l'association nantaise, Stratège et Malfices, nous discutons de cette activité méconnue du grand public et qui pourtant soulève de nombreuses questions.

Pour parler du GN on peut aussi chercher à le comparer à son homologue sur table. Quelles sont les différences entre le Jeu De Rôle et le Jeu De Rôle Grandeur Nature ? Il y a des différences en terme d'émotion, d'immersion, d'organisation et même de concept. Et le joueur dans tout ça ? Quelle marge de créativité, pour un joueur de GN ? est-elle plus restreinte ou au contraire plus vaste que lors d'une partie de jeu de rôle sur table ?

Et enfin, existe-t-il une "industrie" du GN, ou au contraire est-elle totalement souterraine ? Est-ce que cela a un sens d'en parler ? Peut-on vivre du GN ? Le GN doit-il rester underground pour être pratiqué ou au contraire a-t-il intérêt à sortir de l'ombre ? Le Jeu de Rôle et le Grandeur Nature sont, parait-il, d'intérêt général mais le PIB s'en fout ! La crise en tout cas, nous, nous ne la connaissons pas.

Merci de votre fidélité ! A bientôt pour un prochain podcast !

Le lapin blanc.

jeudi 12 janvier 2012

Musique et jeu de rôle, avec Macha Lobanova



(Durée 42:32)

Un excellent souvenir ! Ce jour là, la Cellule recevait Macha Lobanova, musicologue et présentatrice de l'émission "Oscillation" sur Nolife. Nous avions enregistré deux podcasts l'un sur Play (qu'il est possible d'écouter ici) et celui-ci, sur la musique et le jeu de rôle... Malheureusement aujourd'hui, de l'eau a coulé sous les ponts et l'excellente émission Oscillation touche à sa fin. Macha Lobanova est certes une "Noob du jeu de rôle" mais son avis extérieure sur la façon dont les rôlistes utilisent la musique, a révolutionné ma manière de maîtriser.

Avec Thomas, Flavie et Macha nous passons en revue quelques questions : pourquoi la musique met-elle l'ambiance ? Est-ce une question culturelle ? La musique doit-elle devenir un outil au service d'une ambiance ? Êtes vous sûrs que la musique soit si bien considérée et utilisée que cela dans le jeu de rôle ? Roulement de tambours... et suspense pour un podcast désespérément trop court...

A la semaine prochaine, pour un nouveau podcast. Merci à tous !

jeudi 5 janvier 2012

Podcast "One Shot" n°6 : Würm



(Durée 69:45)


Avec Tom, Fly et Jeff (Shinkage) qui nous fait l'honneur de sa visite, nous étudions la préhistoire ! En effet, Würm est un jeu de rôle d'Emmanuel Roudier, d'Olivier Castan et de Yodram qui se déroule dans un contexte préhistorique. A une époque ou "l'Homme long" et "l'Homme ours" se livrent une guerre impitoyable pour la survie de leurs villages, la nature vient compliquer les choses en imposant à ces tribus des conditions météos franchement défavorables. En un mot comme en cent : "c'est la mouise !", et nos Hommes préhistoriques vont avoir bien des difficultés pour favoriser leurs cultures et leur clans.

Le jeu met en place des techniques très intéressantes et entraine véritablement les personnages vers une lutte pour le rang social et la survie de leur clan. Le tout dans une ambiance tribale et shamanique ! On s'interroge sur les croyances dites "primitives" ; on se demande ce que pouvait être la Science dans cette période reculée de l'Humanité ; Etc.

Les joueurs de Würm doivent imaginer la vie d'un Homme préhistorique. Or, si le système garantit une bonne partie quand à la survie et à ces enjeux, il pose en revanche une question délicate en terme de créativité. Comment créer et concevoir un monde préhistorique sur lequel nous ne connaissons rien, ou presque ? Les préjugés sur cette époque ne risquent-ils pas d'avoir raison de la crédibilité de l'histoire et de l'Histoire ? D'excellentes questions, pour un excellent jeu !

A très bientôt, pour un prochain podcast !