jeudi 8 novembre 2012

Le Garage n°3 : La création de l'univers.



(Durée 01 : 12 : 15)

Créer son univers ? oui, mais comment et pourquoi ? Pour débuter l'analyse de ce thème très vaste, qui sera abordé et ré-abordé, encore et encore, tout au long de ces podcasts "Garage", nous avons choisi cette semaine d'interroger de jeunes créateurs de jeu. Initialement enregistré parmi les tables d’Octogônes, le son de ce podcast laisse à désirer ; mais Gnome, Shatarian, Soulclone (Fluide) et Lionel Jeannerat (Romance Erotique, Démiurges en Herbe) donnent de la voix pour présenter leurs projets personnels et leurs points de vue sur l'univers d'un jeu de rôle.


Comment écrire et décrire l'univers d'un jeu de rôle ? Comment l'univers illustre-t-il un propos politique ? Quelles sont les spécificités d'un univers de jeu de rôle ? Peut-on penser l'univers d'un jeu de rôle comme celui d'un film, d'un roman, d'une bande dessinée ou d'un jeu vidéo ? Comment concilier l'originalité du propos et son accessibilité ? Qu'entend on par "univers" ? Toutes les questions abordées au cours de ce podcast épique annoncent autant de podcasts à venir.

A la semaine prochaine pour un prochain podcast ! Merci de votre fidélité !

8 commentaires :

  1. Un peu bruyant mais appétissant !

    C'était un excellent podcast qui a couvert des sujets très larges. Ce podcast permet parfaitement de dégrossir le terrain pour de futur Garage sur l'univers.

    Le propos d'un jeu ? L'univers d'un JDR est-il semblable à un univers physique ? Les relations entre le système et l'univers. Les relations entre le personnage et l'univers.

    J'entends dans ce podcast des questions vraiment passionnantes. Nous n'avons pas fini de les aborder !
    Nous n'avons pas été exhaustifs, mais déjà quel programme !

    Content !

    ______________________
    Je profite de la sortie de ce podcast pour vous dire que ce week-end, c'est les Utopiales !

    La Cellule s'y déplace. Nous y serons le Vendredi et le Samedi. Venez nombreux nous rendre visite nous serons disponibles autour du pôle ludique mais pas que. Je serais également l'heureux invité d'une table ronde, Samedi, sur le thème des Héros dans le jeu de rôle et la littéraire.

    A ce week-end !

    http://www.utopiales.org/le-th%C3%A8me-des-utopiales-2012

    RépondreSupprimer
  2. Courage, un jdr écolo est intéressant. Je voulais faire du super-héros où les joueurs incarnaient des entités de gaia pour combattre les sites industriels et polluants de l'humanité. les PJ comptaient un contact avec gaia, genre druide, shaman... (tiens, tu peux lire le matin des suaires brules en bédé chez soleil).
    Sinon, savoir si le concept est trop grossier ou pas en donnant trop de voies possibles aux PJ, il faut juste que le jeu reste cohérent s'ils enpreintent ces autres voies. Pour reprendre l'exemple, si le personnage qui a -2 en nature devient injouable, c'est que tu ne dois pas le permettre. Vous vitez monostatos : il n'y a qu'une voie possible : jouer un rebelle.
    Avoir le choix, c'est bien mais il ne faut pas qu'il y ait UNE bonne voie à suivre que le joueur doit trouver sinon il se fera chier. Il faut que le jeu accepte les choix du joueur, sinon il ne doit pas les proposer.

    RépondreSupprimer
  3. Podcast d'utilité publique!
    Le garage commence à devenir un vrai outil de réflexion et c'est super!
    Pour Soulclone je rejoins ce qui a été dit. Privilégies la réflexion où la mise en situation pour aider les gens à s'interroger et à penser écolo. Si le propos politique devient trop présent çà sera trop lourd. Monostatos est un excellent exemple car on joue quelque chose de poétique mais en fait il y a plein de réflexion sur la société et j'ai passé mon temps à penser à du cyberpunk à la lecture.

    PS: pour Romance Erotique le mieux c'est que Thomas face une vidéo. Ca sera plus parlant comme compte-rendu. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Très bon podcast; ça m'a nettement plus intéressé que les deux derniers podcasts (celui sur les fragments et le one-shot de My Life With Master).

    Tiens, vous n'avez pas abordé l'optique BURST, càd la création d'un univers dans une campagne one-shot.
    Cette approche permet de proposer aux joueurs un univers directement jouable autour d'une histoire, en motorisant le tout avec un système de jeu léger.
    C'est le parti pris par Yno pour plusieurs de ses créations http://www.misterfrankenstein.com/wordpress/?page_id=3
    Ca me parait une bonne approche si on veut tester l'intérêt d'un groupe de joueurs pour un univers donné.

    RépondreSupprimer
  5. Bon sang ça fait bizarre de s'entendre comme ça!
    En tout cas c'était très agréable d'enregistrer ce podcast (même si j'étais un peu stressé au début) et je serai ravi de renouveler l'expérience.

    RépondreSupprimer
  6. Troisième édition du Garage est... c'est de l'or en barre !
    Franchement, vu le nombre de sujets / idées / concepts / conseils débités à la minute, et avec les débats spontanés qui émergent de tout ça, c'est super intéressant à écouter. Je regrette presque que ce ne soit pas en direct avec la possibilité de poser des questions via forum, twitter ou autre.
    Mais chapeau bas !
    Continuez les gars.
    Le Garage, c'est une excellente émission sur la création du jeu de rôle.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos retours ! Merci pour vos bons mots !

    RépondreSupprimer